Cette année, je ne pars pas en vacances. Pour la première fois depuis des années, mon seul voyage à l’étranger, ça a été l’Allemagne, et honnêtement, je ne peux pas vraiment appeler ça un voyage dépaysant. Du coup, quand j’ai vu sur un blog une compilation pire et meilleurs souvenirs de voyage, jme suis dit que ce serait une bonne idée de faire la même chose.
1. la découverte de Pompéi, et surtout d’Herculanum. Un voyage avec mes parents et mon petit frère, prévu à l’arrache, un temps magnifique, la glace au citron, et des souvenirs pour toute la vie.
2. La cité interdite, vue de l’extérieur, d’abord. Avec An. et En., pour une exposition de bijoux. Entrée par une porte latérale, et soudain, ce rouge sous le soleil. Et ce fut encore meilleur de la voir vraiment le lendemain, dépassant mes attentes les plus élevées.
3. Le palais d’été, toujours en Chine, ein Gelände plein de richesses, avec toujours un détail inattendu dans les peintures du plafond, et tout en haut, cette sensation que tout va bien, que c’est le bon endroit, le bon moment. (pour faire quoi ? je ne sais toujours pas)
4. la plage déserte d’un petit motu près de Raevavae (îles australes). Des plages à perte de vue, désertes, l’eau d’un bleu que la pub Tahiti douche n’arrive même pas à vous faire imaginer. Et ce moment où un poisson coffre est venu manger les restes des bénitiers qu’on était en train de pêcher. Et le repas qui a suivi, fait sur un feu de camp, avec du poisson et des crustacés à n’en plus finir. Et les fous rires avec Elisa parce que vraiment, on n’est pas super douées en dépiautage de bénitier.
5. l’escalade de ce méga temple à Bali, dont je ne me souviens plus le nom. Plus on montait, plus on se retrouvait seuls, plus c’était beau, plus les moines étaient gentils. Mon frère et moi, assis tout en haut, regardant l’île entière, ou presque. Et soudain, les singes qui débarquent. Notre surprise.
6. la découverte de l’Alcazar. La lumière du sud, que je voyais pour la (presque) première fois. Ce jardin foisonnant, cette citerne souterraine, dont seul E. a su faire une photo correcte. Un de ces moments où l’on découvre ses amis sous un nouveau jour.
7. Le pique nique chez les pandas. J’ai bien passé deux heures devant ce grand panda noir et blanc (les pandas rouge sont sympa aussi, mais beaucoup plus actifs, ils n’incitent pas à la contemplation.), partageant mon pique nique avec un photographe suisse plus jamais revu.
8. Je ne sais même plus comment s’appelait ce bled d’Italie perdu, première étape de vacances magnifiques, dont presque chaque jour a apporté des souvenirs qui mériteraient d’être racontés. Un hôtel agroturismo (bio), la découverte des beignets de fleurs de courgette en haut d’une montagne, les 7 orages lointains que nous avons vus tout en étant parfaitement au sec, juste bien.
9. Le lac de Côme. Dernier jour de ce même voyage. Ce ciel bleu au dessus de nos têtes, juste traversé par un petit avion que nous nous sommes empressés de photographier. Et cette impression, qui s’est révélée être fausse des années après, que rien ne sera plus jamais aussi bien.
10. Francfort-sur-le-Main, le quai d’une gare, nous 5, heureux, et cette certitude que la vie est belle.