Moebius Trans-Forme à la fondation Cartier pour l’Art contemporain

Là encore, j’espère que l’exposition va tourner, parce qu’elle est bien faite et un régal pour les yeux.
Je ne sais pas si je dois présenter Moebius, alias Jean Giraud, parce que ca doit être à peu de choses près le seul auteur de BD de SF connu (bon, on va exclure d’office monsieur Valerian et Laureline (aussi connu sous le nom de Pierre Christin)) enfin quand je dis auteur, je pense surtout à dessinateur.
Car c’est de cela qu’il s’agit dans cette expo à la scénographie impeccable. Un dessinateur minutieux au trait sûr. On voit des dizaines de planches en noir et blanc au rez de chaussée, qui couvrent aussi bien le travail de Moebius dessinateur/co scénariste de SF mais aussi celui de Jean Giraud, auteur de Blueberry.
Bien que j’aie toujours cru que le monsieur est schizophrène et dessine de facon complètement différente selon la série qu’il dessine, je me suis rendue compte qu’au delà du lettrage, les deux personnages se ressemblent beaucoup. Car Moebius comme Jean Giraud c’est un sens du découpage des cases et de la composition qui impressionne, et ce dès ses premiers dessins. Ses carnets de travail, minuscules et impeccables, sont d’ailleurs remarquables de ce point de vue.

Au sous sol de l’exposition se trouvent les grands formats et les images en couleur. Dont un tableau que j’aurais volontiers ramené à la maison.
Vous l’aurez compris, l’exposition est riche (compter 2h si vous flânez et regardez les films, 1h sans film et à vitesse normale) et intéressante. Et en plus, le personnel de la fondation Cartier est adorable, et leurs toilettes high tech.
Toutes les informations pratiques sont sur le site de la fondation cartier, mais malheureusement, ils connaissent pas les liens directs. Et pour une fois, vous avez le temps, l’expo dure jusqu’en mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *